Grossesse : l’obésité pèse sur Bébé

06 novembre 2014

 Souffrir d’obésité en cours de grossesse augmenterait le risque, pour l’enfant à naître, d’être porteur d’anomalies congénitales des reins et des voies urinaires. Ce constat, dressé par des chercheurs américains confirme, si besoin était, que l’obésité relève d’un problème de santé publique.

Une femme enceinte doit surveiller son poids, pour sa santé, mais aussi pour celle de son futur enfant. L’obésité maternelle a en effet déjà été rattachée à des malformations congénitales chez le bébé. Des chercheurs de l’Hôpital pour enfants de Seattle ont cherché à savoir si un Indice de Masse corporelle trop élevé pouvait aussi interférer sur les reins et les voies urinaires.

L’obésité mais pas le surpoids

Ils se sont ainsi intéressés à 3 221 naissances, recensées entre 2003 et 2012 dans l’Etat de Washington. Résultat, les bébés dont la mère était obèse présentaient plus de risques de développer une anomalie congénitale des reins et des voies urinaires. En revanche, cette association n’a pas été retrouvée lorsque la maman présentait « seulement » un surpoids.

« Nos résultats illustrent l’importance de considérer l’obésité comme un problème de santé publique », explique le Dr Ian Macumber, principal auteur de l’étude. « Mais n’oublions pas qu’il s’agit d’un facteur de risques modifiable. » Ainsi encourage-t-il les femmes qui souhaiteraient avoir un enfant à être très attentives à leur poids.

  • Source : American Society of Nephrology, 4 novembre 2014

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils